Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Swaps, échanges ATC
13 septembre 2006

Technique du craqueler

Je me lance dans la technique !
La technique du craqueler, ça parait simple comme ça , mais c'est quand on commence qu'on comprend !!!
Déjà j'ai acheté du vernis à craqueler, pensant bêtement que ça suffisait mais c'est en rentrant à la maison que je me suis apperçu qu'il fallait un autre produit" le vernis à vieillir" pour que ça marche. Et hop retour au magasin !

Après plusieurs heures de recherches sur le net, j'ai enfin compris qu'il y a 2 techniques différentes :

Celle laissant apparaitre le support (photo, peintures, serviettage ect..) et celle couvrant le support par un autre couche de peinture (donc si vous voulez un motifs faut le coller par dessus) donnant un aspect vieille peinture, mais pour cette technique il ne faut pas du vernis à craqueler mais du médium craqueleur ! et toc !
Du coup j'ai acheté les deux !
Me voilà donc avec mon vernis à vieillir et mon vernir à craqueler et mon médium craqueleur.
En ce qui concerne la technique avec le medium craqueleur, on s'apperçoit après être rentré chez soi que ça ne marche qu'avec de la peinture acrylique ! et non ! pas besoin de retourner au magasin car j'ai de la peinture pour tissus qui s'avère être de la peinture acrylique et qui donc fera bien l'affaire !
Avec un magasin à 10 km et etant en scooter faut pas exagérer non plus ! surtout qu'en plus il pleut...

voici donc mes fonds réalisés avec la technique du medium craqueleur.
en fait la technique est simple quand on connait certaines règles, on applique le médium soit sur le support, soit sur le la peinture acrylique ou non. L'épaisseur de la couche de médium et son temps de séchage détermine la grosseur des crevasses et la quantité. en ce qui concerne la couche de peinture acrylique que l'on met par dessus une seule règle qui est déterminante, il ne faut pas passer 2 fois la peinture au même endroit, un seul coup de pinceau sinon c'est foutu, si on repasse ça ne craquelera pas à cet endroit. Par contre on peut passer le pinceau par ligne ou par petite touche, l'effet n'est pas le même.

craqueler




Le premier fond : peinture bleue, puis medium craqueleur avec attente de séchage d'une demi heure puis peinture jaune par petites touches je pense que ma couche de medium craqueleur est très épaisse et que c'est pour ça que les craquelures sont épaisses.

pour le fond du centre, une couche de peinture à l'eau marron, puis médium craqueleur avec séchage de 2 heures (les craquelures sont plus denses) et peinture acrylique blanche par touches.

3me fond : pas de couche de peinture, le fond de ma feuille est blanc, j'ai juste mis du medium craqueleur séchage 1/2 heure puis j'ai appliqué la peinture bleue en lignes horizontales (en allant d'un bout à l'autre de la carte sans arrêts au milieu) j'aime beaucoup ça fait un effet "mer".

Voici mes fonds décorés, on peut soit coller une image que je vernis pour lui donner un aspect brillant, soit utiliser la technique du serviettage qui fait apparaitre le fond par transparence. (j'aime beaucoup je compte l'utiliser comme déco d'objets)

En ce qui concerne la technique du vernis à vieillir et du vernis à craqueler, ca à l'air simple comme ça au départ puisqu'il suffit d'appliquer sur un support photos, serviettage, peinture ect..., une couche de vernis à vieillir puis une fois sec une couche de vernis à craqueler, faut ensuite passer une patine pour faire ressortir les craquelures. Mais déjà au magasin ils n'ont pas de patine, obligée donc de la commander sur le net (pas encore reçue), et puis surtout ça craquèle pas !Après avoir posé la question sur le forum, puis fait des milliers de recherches sur le net et presque autant d'essais ;-) j'ai fini par comprendre, que tout dépend de la chaleur et tu taux d'humidité de la pièce ! c'est là ou ça se corse !!!! le taux d'humiditée ne doit pas dépasser 50% tu parles, qu'en Bretagne j'ai facile 65% ou plus ! quand à la température 23° c'est pas mal, sauf que chez moi il fait moins !
Une seule solution finir le séchage au séchoir à cheveux mais attention car en plus il ne faut pas que ça dépasse une certaine température car sinon ça cloque !
Le résultat n'est à première vu pas extraordinaire on voit à peine de petites fissures, mais parait que c'est parcequ'il faut mettre la patine.donc j'attend de recevoir la patine et je mettrais la photo de "mes oeuvres" si elles sont présentables ;-)

Voici mes ATC "craquelées" finies :

craqueler2

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Je me reconnais en te lissant!<br /> <br /> Depuis 3 jours je suis sur mon nouveau tableau mais j'arrive pas a avoir l'effet voulu.<br /> <br /> Please pour avoir l'effet craquelé quels produits a acheter.
P
Salut à toutes et tous !!<br /> <br /> tout d'abord en lisant les commentaires je vois beaucoup de complexité !! <br /> Alors voila, je me suis pas pris la tête, j'ai trouvé en magasin, le "vernis à craqueler" ou medium a craqueler en UNE etape !! c'est MAGNIFIQUE !!! et SIMPLE. <br /> Son nom : Vernis medium a craqueler , craqueleur en 1 etape flacon de 59 ml, Marque : RAYHER.<br /> <br /> il se vend chez kit création et sur leur site web au meme prix qu'en magasin.<br /> <br /> 2 choses à savoir, utiliser de la peinture acrylique si on veut peindre. sinon, tout type de support. <br /> la couleur du dessous va ressortir dans les craquelures. à réfléchir à l'avance.<br /> ne jamais repasser 2 fois la 2ème couche au meme endroit ...<br /> <br /> donc j'ai pris une vieille table basse noire toute abimée, j'ai "peint" mon vernis sans me poser de question dans tout les sens,en couche assez épaisse !! mais pas trop pour pas que ça coule (surtout les bords), laisser sécher 30 min au moins, et passer votre peinture acrylique par dessus !! surtout NE JAMAIS PASSER DEUX FOIS AVEC LA PEINTURE AU MEME ENDROIT, sinon ça craquelera pas !! Nathym a raison !! <br /> et puis vous laissez sécher toute la nuit, et toute la journée, enfin 24h c'est plus sur !!! mais PAS DE SECHE CHEVEUX POUR ACCELERER ça fait tout rater.<br /> <br /> et après vous pouvez protéger avec un vernis ou vitrificateur !!!<br /> <br /> Voilou !! pas de prise de tête d'humidité et de patine, et vous aurez de belles craquelures et de toutes les tailles !! ;)<br /> <br /> Bonne créations à toutes !!
W
bonjour,<br /> je suis peut être un peu en retard pour réagir à cette annonce mais c'est aujourd'hui que j'ai découvert votre blog que je trouve sympa et interressant. <br /> j'ai un souci avec mon nouveau vernis à craqueler que je viens d'acheter, j'ai le duo : le primaire et le vernis. <br /> j'ai déjat utilisé ces produits sans aucun problème il y a 4 ans mais depuis les produits sont dilué à l'eau et c'est une catastrophe. <br /> j'ai parfaitement suivi la notice et réalisé 2 petits meubles très différents rien n'y a fait. <br /> avez vous des astuces ou des idées. <br /> le résultat que j'ai obtenu est sympa mais pas la moindre craquelure à l'horizon. <br /> merci <br /> bonne soirée <br /> Jocelyne
D
et si on veut donner l'effet craquelé sur n'importe quelle surface?<br /> merci
E
Hello, et merci pour ton temps passé à nous faire partager tes expériences. J'ai aussi découvert que la technique était laborieuse et rigoureuse. Je viens de terminer une toile multicore et je vais maintenant me lancer pour la peindre avec une peinture unie - qui j'espère va craqueler à souhait pour faire apparaître toutes les couleurs en-dessous ... En tout les résultats que tu postes sont très sympas. Bonne continuation
Publicité